INVENTEURS

Joseph Jacquard

Joseph Marie Charles dit Jacquard, né le 7 juillet 1752 à Lyon et mort le 7 août 1834 à Oullins, est un inventeur français, à qui l'on doit le métier à tisser mécanique programmable dit métier Jacquard.

Herman Hollerith

Herman Hollerith, né le 29 février 1860 à Buffalo et mort le 17 novembre 1929 à Washington1, est un ingénieur américain inventeur de la mécanographie. Il naît à Buffalo (États-Unis) de parents originaires du Palatinat rhénan en Allemagne qui se réfugient aux États-Unis à la suite de la révolution allemande de 1848.

Charles Babbage

Charles Babbage, né le 26 décembre 1791 et mort le 18 octobre 1871 à Londres, est un polymathe, mathématicien et inventeur visionnaire britannique du xixe siècle qui est l'un des principaux précurseurs de l'informatique. Il est le premier à énoncer le principe d'un ordinateur. C'est en 1834, pendant le développement d'une machine à calculer destinée au calcul et à l'impression de tables mathématiques (la machine à différences) qu'il a l'idée d'y incorporer des cartes du métier Jacquard, dont la lecture séquentielle donnerait des instructions et des données à sa machine, et donc imagine l'ancêtre mécanique des ordinateurs d'aujourd'hui.

Claude Chappe

Claude Chappe (né le 25 décembre 1763 à Brûlon et mort le matin du 23 janvier 1805 à Paris, inhumé au cimetière du Père-Lachaise, division 29), est l'inventeur du sémaphore, procédé de communication de l'information à distance plus rapide que tous ceux qu'on avait utilisés jusqu'alors. Il fut le premier entrepreneur des télécommunications dans l'histoire de l'humanité. Il est le neveu du scientifique Jean Chappe d'Auteroche.

William Shockley

William Bradford Shockley (13 février 1910 – 12 août 1989) est un physicien américain. Sa tentative de commercialisation d'un nouveau type de transistor dans les années 1950 et 1960 est à l'origine de la création de la Silicon Valley. Il fut, aux côtés de John Bardeen et Walter Houser Brattain, lauréat du prix Nobel de physique de 1956 « pour leurs recherches sur les semiconducteurs et leur découverte de l'effet transistor ». William Shockley a été à la fin de sa carrière un fervent avocat de l'eugénisme, et a été accusé de racisme scientifique.